Ce que vous n’osez plus demander!
On y répond…
L’air comprimé est utilisé principalement en industrie comme énergie motrice de machines ou d’outillage. L’air est comprimé à une pression de 6 bars à 10 bars en fonction des besoins des installations à alimenter. Il est produit à l’aide d’un compresseur et acheminer jusqu’aux installations par un réseau spécifique.
Matériel à prévoir pour le réseau d’air comprimé
Le compresseur (produire de l’air comprimé. Sa puissance est définie en fonction de la consommation journalière), le sécheur (assécher l’air qui est envoyé dans le réseau), le ballon (réservoir d’air comprimé pour absorber des pics ponctuels de consommation)
Le réseau équipé de : tuyaux (de différents diamètres) , raccords (pour relier les tuyaux du réseau entre eux), vannes (pour permettre l’isolation partielle du réseau), huileur (graisser l’air avant son entrée en machine), raccords rapides (pour brancher ou débrancher rapidement des machines et installations),...
Particularités pour un déménagement
Dans le cadre d’un projet de transfert industriel, il est courant de recréer un réseau d’air comprimé.
Seuls les équipements (compresseur, sécheur, ballon, …) sont transférés.
Le réseau est refait et dimensionné en fonction des installations actuelles et des nouveaux équipements à venir.
Le compresseur peut-être changé s’il a une capacité trop juste. L’ancien compresseur peut-être gardé comme installation de secours.
Si les machines et installations sont reliées avec des tuyaux souples en PVC tressé, vous veillerez à garder de la réserve de tuyaux (en réalisant une boucle) pour permettre des déplacements ultérieurs.
Il faut veiller à définir qui débranche et qui rebranche les équipements reliés au réseau d’air comprimé. C’est aussi définir qui porte la responsabilité en cas de défaillance.